En Guinée forestière, le projet Action concertée des jeunes et femmes leaders communautaire pour la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale se poursuit dans les 14 localités cibles. C’est dans ce que le Réseau Convergence des jeunes et leaders pour la paix et la démocratie (COJELPAID) en consortium avec l’Association trait d’union des jeunes de Guinée (ATUJG), a organisé du 17 au 30 août 2022, une sera de rencontres entre les différents acteurs communautaires autour la question de paix et de cohésion sociale et de prévention des conflits.
Il s’agit des rencontres appelés, ‘’fora de dialogue entre les structures de jeunes femmes et hommes et les communautés, notamment les conseils communaux, des sages, les autorités coutumières traditionnelles ainsi que les infrastructures sociales de paix. Financé par le fond des nations unies pour le développement (UNFPA) à travers le fond de consolidation pour la paix (PBF), l’objectif de cette action vise à renforcer la cohésion sociale et la consolidation de la paix à travers un dialogue inclusif et participatif entre les leaders communautaires et autorités locales.
Ces fora sont organisés en collaboration avec l’inspection régionale de la jeunesse. Pour les mener à bien, un atelier de renforcement de capacité des animateurs et points focaux issus des différentes localités a été d’abord organisée à Nzérékoré le 15 août dernier. L’objectif était de leur permettre de s’approprier des approches de conduite des foras dans leurs localités respectives.
Dans les communes urbaines de Nzérékoré et de Lola, communautés et autorités locales se sont réjouis des échéances qui ont caractérisé ces rencontres. « Nous avons échangé sur plusieurs sujets liés à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale dans notre commune. Notre préfecture est souvent confrontée à des conflits communautaires qui affectent notre vivre ensemble. A la suite de cette rencontre, les jeunes, les autorités et les sages ont pris l’engagement de se concertés désormais au moins une fois par an afin de mettre discuter de nos préoccupations », a indiqué Antoine Monemou, représentant du directeur préfectoral de Nzérékoré.
A Lalo également, la rencontre a été l’occasion d’échanger sur le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix. Une occasion pour l’Association des jeunes leaders pour la consolidation de la paix a invité les autorités à mettre en place une commission mixte de prévention et de résolution des conflits entre les communautés dans la localité. « Il est important d’associer les jeunes dans les débats liés à la résolution des conflit. Car ce sont souvent eux qui sont victime dans les manifestations », a ajouté, Tokpa Gbamou tout en mettant en exergue le rôle de sa structure dans la commune urbaine de Lola.
Il faut noter que ces rencontres se sont déroulées dans les 14 localités cibles du projet à savoir : les communes urbaines urbaines de N Zérékoré, Lola, Bayla, Macenta, Guéckédou, Yomou ainsi que les communes rurales de Guéyasso, Gama brema, bounouma, Kobéla, moussadou, Powé et Péla. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet Action concertée initié par le gouvernement guinéen et mis en œuvre par un consortium de trois agences du système des nations unies composé de l’UNFPA, le Haut-commissariat des droits de l’homme (HCDH) et l’Organisation internationales pour les migrations (OIM).
Ousmane Bangoura, dépuis N’Zérékoré