Au bout de moult tractations et de polémiques, le quatuor de partis politiques composé de l’ANAD, de la CORED, du RPG arc-en-ciel et le FNDC politique ont enfin rencontré le premier ministre ce jeudi 10 novembre. La rencontre qui s’est tenue au siège de l’UDG, a abouti à des conditions préalables exigées par ces acteurs politiques pour leur participation au cadre de dialogue.
Il faut dire que cette rencontre est le début de la décrispation de ce bras de fer entre l’autorité de la transition et la classe politique. Même si le premier ministre, Dr Bernard Goumou, se veut optimiste en estimant que les lignes bougent en ce qui concerne l’ouverture d’un véritable cadre de dialogue.
« Nous avons reçu un rapport de la part du quatuor, et très rapidement, nous allons continuer à échanger pour que le cadre de dialogue inclusif qui est mis en place par décret par le Président de la transition, puisse effectivement démarrer dans les jours à venir », a ajouté Dr Bernard Goumou.
Les quatre coalitions se sont ainsi fondues dans un seul mémorandum dans lequel elle formulent 7 préalables à savoir:
1- La mise en place d’un cadre de dialogue crédible qui mettra en face d’un côté le CNRD et le gouvernement et de l’autre les acteurs politique et sociaux qui ont des revendications sur la conduite de la Transition, en présence du G5 et sous la supervision du médiateur de la CEDEAO ;
2- La libération des prisonniers politiques et de la société civile ainsi que tous ceux qui ont été arrêtés lors des manifestations du FNDC à Conakry et à l’intérieur du pays ;
3- L’arrêt des harcèlements et des poursuites judiciaires contre les leaders
politiques et les acteurs de la société civile ;
4- La restitution des maisons des citoyens confisqués par la force et en dehors des procédures judiciaires.
5- L’annulation de la décision portant suspension, jusqu’aux élections, des
manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques ;
6- La restructuration du CNT pour faire plus de place aux partis politiques et la
désignation d’un Président moins clivant et plus consensuel et
7- L’annulation de l’arrêté portant dissolution du FNDC.
Astou Diallo