L’information relative à la connaissance du budget a été au menu d’une rencontre d’échange et de partages entre citoyens et cadre étatiques, ce lundi 25 octobre. La rencontre est organisée par le Action unie pour le développement intégré de Guinée (AUDIG), dans le cadre de son projet, contrôle démocratique de renforcement de la transparence budgétaire (CODERET).
Le moins qu’on puisse écrire est que cette initiative mener d’ailleurs à travers le pays, est bien appréciée par les leaders communautaire de Kindia. A travers cette rencontre les questions liées à la connaissance du budget en tant que citoyens et acteurs du développement ont été largement débattus. Une occasion pour les citoyens de s’informer également des projets dans le cadre du budget d’affectation spéciale en faveur de leur collectivité.
Dans son intervention, Oumar Touré, membre de l’ONG AUDIG a d’abord fait le point des activités réalisées dans le cadre du projet CODERET avant d’expliquer la nécessité de s’informer sur le budget national. « L’objectif de cette rencontre est de contribuer à l’amélioration de la communication sur le budget afin d’intensifier le contrôle citoyen de l’action publique », a fait savoir Oumar Touré, membre de l’ONG AUDIG
Pour fatoumata Cissé, diplômée en économie, il faut renforcer la communication à la base afin que les citoyens, notamment les jeunes, puissent comprendre le budget national « nous avons besoin de connaitre en profondeur notre budget ainsi que les projets de développement de notre pays, mais aussi de notre collectivité », a-t-elle recommandé.
Pour sa part, Said Fofana, religieux estime que les citoyens ont désormais compris leur responsabilité dans l’élaboration et l’exécution du projet. Mais, poursuit-t-il, « il est important de poursuivre cette initiative à la base afin de renforcer la compréhension des citoyens sur ce sujet qui nous concerne tous »
Il faut noter que cette rencontre a été également l’occasion de débattre du budget d’affectation spéciale au niveau des collectivités. A travers l’intervention du receveur communal de Kindia, les citoyens ont fait des recommandations afin de renforcer la collaboration dans le cadre de la mise en œuvre des projets au niveau de la collectivité.
Abdoulaye Tounkara, envoyé spécial à Kindia