Comme plusieurs organisations évoluant dans le domaine de l’environnement, la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau Ouest Afrique (CGLTE OA), a également participé à la 27ème Conférence des Nations Unies pour les Changements climatique (COP 27), qui se tient à Sharm-el-sheikh en Egypte depuis le 6 novembre 2022. Une occasion pour ce mouvement sous régional de porter au plus haut niveau, la voix des communautés à la base impactées par les changements climatiques et de plaider pour leur accompagnement.
En participant à cette COP, la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau Ouest Afrique (CGLTE OA), se veut être porteuse des voix des communautés touchées par l’impact des changements climatiques.
« Du 25 septembre au 15 octobre 2022, des caravanes nationales ont été organisées dans 27 pays par la convergence globale des luttes pour la Terre et l’Eau en collaboration avec OXFAM et JVE. Ce qui a permis de recueillir les avis des communautés les plus touchées par l’impact du changement climatique », a rappelé Massa Koné, porte-parole de la CGLTE OA.
Massa Koné a en outre indiqué qu’à Sharm-el-sheikh, la délégation de CGLTE OA a participé à plusieurs side-event de plaidoyers pour des actions fortes en faveur des communautés.
Massa Koné en a également profité de ses rencontres avec plusieurs hommes d’Etat pour intensifier une fois de plus le plaidoyer et solliciter leurs implications. Il s’agit entre autres, de la Première Ministre de l’Ecosse, des ministres de l’environnement de Madagascar, du Togo qui, poursuit-il, se sont désormais engagés à être les ambassadeurs pour porter notre plaidoyer auprès des autres décideurs.
En remettant le document de plaidoyer aux décideurs, le porte-parole de CGLTE estime que les actions de soutien vont toucher également les communautés à la base. « Il faut aussi élargir aux communautés à la base. C’est-à-dire promouvoir l’agro-écologie paysanne qui est une solution pour la réduction du changement climatique», a-t-ajouté en substance.
A rappeler que la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau Ouest Afrique est un mouvement sous régional qui défend les droits des communautés impactés par les changements climatiques. Ce qui justifie d’ailleurs ces actions à cette rencontre internationale sur le climat.