A Boké, dans le village de Womonou, les communautés installées sur le long du chemin de fer Santou-Dapilon, ont entamé ce mardi 26 avril 2022, la première récolte du riz SMB’’. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’autosuffisance alimentaire a mobilisé dans une ambiance de joie et de reconnaissance, les communauté bénéficiaire, les autorités régionales et préfectorales ainsi que les représentants de la société Boké (SMB).
Il s’agit d’une variété de riz cultivée sur une superficie de hectares installée sur le long du chemin fer minier de SMB dans le village de Womonou. Une variété de riz locale CK 801 récoltée au bout de quatre mois d’expérimentation avec l’appui technique et financier de la société minière de Boké SMB.
pour le président directeur général de SMB-Winning, Sun Xiushun, président, cette récolte s’inscrit en droite ligne du concept ‘’corridors verts et corridors agricoles’’ qui vise à apporter un appui décisifs aux populations vivant le long de son chemin de fer inauguré en 2019. «Nous sommes engagés dans la transformation des conditions de vie de communautés impactées par nos projets comme mentionné dans nos conventions. Cette première étape est une expérience qui va être consolidée et vulgarisée dans les mois et les années à venir», a dit M. Sun
Se réjouissant de cette initiative, le préfet de Boké, Colonel Fodé Abouboucar Sylla, a indiqué que cette première expérience de SMB, vise à accroître le rendement pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en Guinée. Tout énumérant l’impact de l’exploitation minière dans sa préfecture, il a en aussi invité les communautés à démultiplier les techniques agricoles acquises dans le cadre de cette initiative.
Selon les bénéficiaires, cette expérience a permis de redynamiser, améliorer et promouvoir l’agriculture dans ces zones à travers un appui technique des agriculteurs par des ingénieurs agricoles recrutés à cet effet. «Nous avons pris part à la mise en place de ce projet et nous comptons nous investir davantage dans l’agriculture pour subvenir à nos besoins. Nous remercions la Société pour les efforts fournis», conclut l’un des jeunes bénéficiaires.
Il faut rappeler que les variétés expérimentales utilisées à Boké ont déjà connu un succès dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Sénégal, le Niger, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Mali.
Astou Diallo