L’ONG, action unie pour le développement intégré (AUDIG), a organisé une rencontre d’échange et de partage avec les acteurs de la société civile sur les meilleures approches de collecte et de diffusion des informations liées au budget. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de son projet contrôle démocratique et de renforcement de la transparence budgétaire en République de Guinée (CODERET), s’est ténue ce mardi 29 décembre 2020, dans les locaux de la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), sis à Taouya, dans la commune de Ratoma.
Au cours de cette rencontre, il était question pour la trentaine de participants issus des organisations de la société civile de proposer et d’harmoniser les approches et expériences liées à la collecte et la diffusion de l’information liées au budget. Une démarche participative et inclusive dont les recommandations serviront pour la poursuite des activités du projet CODERET financé par l’USAID pour une période de deux ans.
D’entrée de jeu, Mamadou Touré, président de l’ONG AUDIG, a indiqué que cette rencontre qui fait suite à l’atelier de lancement officiel et de présentation du rapport de diagnostic institutionnel et organisationnel réalisé dans les 33 préfectures et les cinq communes de Conakry, s’inscrit en droite ligne des activités du projet CODERET.
« CODERET est un projet d’envergure national, qui a pour objectif d’améliorer l’accès et l’utilisation systématique de l’information budgétaire pour renforcer les acquis de la transparence et de redevabilité dans la gestion des affaires publiques », a rappelé le président de l’ONG AUTIG, précisant que cette rencontre va également apporter des solutions idoines aux problèmes soulevé par le diagnostic en ce qui concerne le déficit de communication en matière de budget.
Dans la foulée, les participants ont apprécié la pertinence du projet et la méthodologie de mise en œuvre développée par l’ONG AUDIG.
«C’est une initiative qui est d’actualité et dont il faut saluer l’approche utilisée les initiateurs. Nous avons proposé des recommandations liée à la meilleurs approche de collecte et de diffusion de l’information sur le budget, et nous estimons que ce projet va contribuer à renforcer la transparence budgétaire dans notre pays», a indiqué Ismaël Diallo, coordinateur général adjoint du réseau Convergence des jeunes et leaders pour la paix et le développement (COJELPAID).
A noter que dans les jours à venir, cette ONG compte mettre en œuvre les recommandations de cette rencontre ainsi que d’autres activités inscrites dans le projet, dont entre autre, le renforcement de capacité sur la transparence et la communication budgétaire des cadres techniques de l’administration et de la société civile, et l’amélioration des échanges autour de l’information sur le budget.
A. Chérif Haidara