Ce mardi 5 septembre 2023, jour d’anniversaire de l’arrivée au Pouvoir du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), les forces vives de Guinée appellent à une manifestation dans le Grand Conakry. L’objectif est de d’exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Alors qu’à la veille, le gouvernement s’est fondu dans un communiqué signé du ministère de l’Administration et de la décentralisation interdisant toute manifestation à ce jour du 5 septembre 2023, contre vents et marées les Forces vives n’ont pas manqué de battre pavé, notamment sur l’Axe le prince.
C’est dans ce contexte que les forces vives ont aussitôt fait état d’un bilan provisoire de deux morts ainsi que plusieurs blessés par balles. Les victimes, Mamadou Pathe Baldé, et Souleymane Diallo, respectivement de 18 et 16 ans auraient été mortellement touché dans la soirée du mercredi lors des heurts entre manifestants et forces de l’ordre sur l’autoroute le Prince.
Par ailleurs des accrochages ont éclaté le long de la route le prince entre Bambéto et Hamdallaye pharmacie. Les jeunes, répondant à l’appel à manifester des Forces Vives de Guinée (FVG), sont repoussés par les agents des forces de l’ordre, à coups de gaz lacrymogènes. La fumée ces gaz se propage dans toute la zone. Une situation qui bloque ainsi la circulation ainsi que les activités économiques sur cet axe.