Les Organisations de la société civile (OSC) s’engagent à promouvoir une élection présidentielle crédible et apaisée grâce à une dynamique « Synergie des organisations de la société civile pour la prévention des conflits électoraux et pour leur résolution en Guinée », (SYNCERE).Le lancement de cette dynamique a eu lieu ce mercredi 7 octobre 2020 dans un réceptif hôtelier de la place en présence de plusieurs représentants des institutions nationales et internationales évoluant sur les questions électorales et de droit de l’homme.
Cette dynamique, qui est une initiative de la Fondation des systèmes électoraux (IFES) dans le cadre du projet «Bâtir des capacités de recevabilité électorales, des normes ordonnées par la démocratie et la gouvernance » (BECOM-DG), en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI) et Search For Common Ground (SFCG) est un financement de l’USAID.
Celle-ci est née à l’issue d’une série de rencontres avec les acteurs de la société civile, avant l’atelier de formation des membres de la Synergie sur le contentieux électoral.
Dans son discours de circonstance, Abdoul Sacko, Coordinateur du réseau Convergence des jeunes et leaders pour la paix et la démocratie (COJELPAID), qui assure le lead de l’Unité de coordination de la Synergie, a invité les décideurs à appuyer les activités de la société civile.
La société civile, a-t-il expliqué, est souvent confrontée à des difficultés, notamment l’accompagnement des institutions et de l’Etat. « La société civile a souvent des difficultés d’obtenir de l’appui pour la réalisation des nombreux défis», a-t-il souligné, avant d’exhorter les institutions nationales et internationales à accompagner les organisations de la société dans la mise en œuvre de leurs activités pour le bien-être des populations.
Pour sa part, le Représentant-résidant de IFES, Mountaga Sylla, a indiqué que la lutte contre les conflits électoraux est source de bien-être économique et social dans le pays. «La lutte contre les conflits électoraux est aujourd’hui au cœur des pouvoirs publics, des organisations internationales, des bailleurs de fonds, notamment dans les pays en développement », a-t-il dit.
Abordant le climat de tension qui caractérise la prochaine élection présidentielle, il a assuré que la mise en place de cette Synergie est une réponse aux difficultés qu’éprouve le système démocratique guinéen.
Il a en outre indiqué que le projet BECOM-DG est un financement de l’USAID, qui a pour but d’appuyer les OSC à s’engager dans une gestion pacifique, efficace et transparente du contentieux électoral. « Le projet vise notamment à ce qu’un dialogue inclusif et le développement du consensus s’ouvre, qu’il soit institutionnalisé parmi les parties prenantes pour résoudre les litiges liés aux élections et aboutir à des accords propres», a-t-il expliqué.
A son tour, le représentant de la Commission électorale nationale internationale (CENI), Mamadi 3 Kaba, a affirmé que cette dynamique de mutualisation de la société civile est un avantage dans le cadre de l’apaisement de cette élection qui se tient avec de nombreux enjeux.
Le lancement de cette initiative a servi de prétexte pour présenter la Charte et le Plan d’action, schématisé en quatre groupes thématiques. Il s’agit de: Alerte et prévention, Résolution et médiation, Observation électorale et Droit de l’homme.
Astou Diallo