Le Réseau Convergence des Jeunes et Leaders pour la Paix et la Démocratie (CoJeLPaiD), initie dans le cadre du programme TADAMON une campagne de financement participatif pour l’accompagnement socioéconomique post formation des jeunes élèves des foyers coraniques. L’objectif est de collecter des fonds auprès des donateurs pour la mise sur pied d’un programme de formation en leadership transformationnel y compris la Résolution 2250, en entreprenariat et aux corps de métiers d’une part et d’autre part leur doté d’épargnes post formation pour la création des Groupements d’intérêts économiques (GEI) ou des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
COMMUNIQUE
En 2018, sur la base des informations vérifiées sur les menaces de l’extrémisme religieux en Guinée, le Réseau CoJeLPaiD a joué un rôle important auprès des autorités du pays et Agences des Nations Unies (UNFPA, OIM, UNESCO) dans le cadre des fonds de consolidation pour la paix (PBF) pour l’initiation, la planification et la mise en œuvre du projet de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans 18 localités dites zones à risques. Ce projet avait touché plusieurs aspects à travers la mobilisation communautaire par l’information et la sensibilisation à la base, la réglementation des foyers coraniques et des réformes dans le curriculum scolaire.
Depuis la mise en œuvre de ces actions catalytiques en 2018 en collaboration avec les autorités et les partenaires, le Réseau CoJeLPaiD continue à travailler sur les questions de consolidation de la cohésion sociale, dont la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. C’est dans cet élan d’engagement citoyen, le réseau CoJeLPaiD (cojelpaidguinee1@gmail.com) a constaté qu’en dépit des efforts qui sont à renforcer et mutualiser, qu’une attention particulière doit être portée sur la vulnérabilité des élèves des foyers coraniques. Parmi les aspects à prendre en compte à cet effet comme priorité, figure le déficit de prise en compte de leurs besoins d’insertion socio-économique en lien avec leur formation. Ce qui les expose aux risques de radicalisation et d’extrémisme au grand dam de la cohésion sociale au niveau national et à la stabilité économique, politique et économique dans la sous-région de l’Afrique de l’ouest.
C’est dans cette ambition citoyenne, que le Réseau Convergence des Jeunes et Leaders pour la Paix et la Démocratie (CoJeLPaiD), initie dans le cadre du programme TADAMON une campagne de financement participatif pour l’accompagnement socioéconomique post formation des jeunes élèves des foyers coraniques.
L’objectif de cette campagne consiste à collecter des fonds auprès des donateurs pour la mise en œuvre d’un programme de formation en leadership transformationnel y compris la Résolution 2250, en entreprenariat et aux corps de métiers d’une part et d’autre part leur doté d’épargnes post formation pour la création des Groupements d’intérêts économiques (GEI) ou des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Pour la mise en œuvre de cette initiative, le Réseau CoJeLPaiD (cojelpaidguinee1@gmail.com), sis à Conakry/Ratoma/Transversale Trois/Feu Rouge à petit Simbaya, une organisation de la société civile de droit guinéen, fort de son expérience en matière d’insertion des jeunes/femmes avec un ancrage solide à Conakry et à l’intérieur du pays, lance cet important programme de financement participatif pour lequel votre apport est vivement souhaité.