Action Unie pour le Développement Intégré en Guinée (AUDIG), poursuit la mise en œuvre de son projet »Contrôle démocratique et renforcement de la transparence budgétaire en République de Guinée ». C’est du moins, la raison de cet atelier lancé ce mercredi 10 mars, dans un réceptif hôtelier de la place à l’intention des cadres étatiques du pays.
Cet atelier qui a regroupé plus d’une soixante participants, s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre du projet Contrôle Démocratique et Renforcement de la Transparence Budgétaire en République de Guinée (CoDeReT), financé par l’USAID. Il vise à renforcer la capacité technique des cadres des départements du budget, de l’économie et des finances, du plan ainsi que les receveurs des 33 préfectures et les cinq communes de Conakry sur la lecture et la diffusion de l’information budgétaire.
Selon Sanoussy Dansoko, coordinateur du projet CoDeReT, cette activité consiste d’une part, à partager avec les acteurs étatiques le contenu de l’étude de base déjà réalisée au niveau des communautés à la base, et d’autre part, à les amener à communiquer sur le budget afin de le rendre simple et compréhensible. « Cette formation vise à améliorer l’accès et l’utilisation systématique de l’information budgétaire pour consolider les acquis de transparence et de redevabilité dans la gestion des échanges et des affaires publiques », a-t-il renchérie.
Au cours de cette formation, les participants vont bénéficier des thématiques liées entre autre aux méthodes d’élaboration du budget simplifié, les concepts de base de budget simplifié, la proposition d’un format du budget simplifié, ainsi que les mécanismes et outils de l’information budgétaire. autant d’outils qui devraient contribuer à tout point de vue à améliorer l’information et le contrôle de l’action publique en Guinée.
Astou Diallo