Du 6 au 12 décembre 2021, L’information relative à la connaissance du budget national a été au centre des rencontres d’échanges entre citoyens et cadres étatiques dans les localités de Dabola, Dinguiraye, Kissidougou, Macenta, Guekedou, Lola, Beyla, et Yomou. Organisées par l’ONG Actions unies pour le développement intégré (UNIG), dans le cadre de son projet, Contrôle Démocratique de Renforcement de la Transparence Budgétaire (CoDeReT).
Visiblement, le décès de la mairesse de Kaloum consterne bien la Guinée. En témoignent d’ailleurs les multiples messages de condoléances formulés à travers le pays.
D’abord c’est le Président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, qui a annoncé à travers sa page officielle, le décès de Madame Aminata TOURÉ, mairesse de la Commune de Kaloum. « En cette douloureuse circonstance, le Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya et l’ensemble du Gouvernement présentent les condoléances les plus attristées à la famille éplorée et au peuple de Guinée. Que l’âme de la regrettée Aminata Touré repose en paix », lit-on dans un post signé de la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République.
Ensuite le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a déclaré sur sa page, toute la tristesse qu’il éprouve à travers cette disparition de celle qu’elle a connue depuis Labé. «C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Mme Aminata Touré, maire de la Commune de Kaloum. J’ai connu Amie Touré au Lycée de Labé qu’elle fréquentait en même temps que moi au début des années 70. Bien que fille aînée du PRG, Amie était studieuse, respectueuse et d’une humilité qui forçait l’estime aussi bien des élèves que des professeurs de l’établissement. Je crois qu’elle est restée toute sa vie durant fidèle à ses valeurs. Que la terre de Guinée lui soit légère et qu’Allah l’accueille dans Son Paradis Éternel. Amine » a déclaré Cellou Dalein Diallo.