La Coordination nationale de la plateforme guinéenne de la convergence globale des luttes pour la Terre et l’Eau (CGLTE), a tenu une réunion ce mardi 27 décembre 2022, dans les locaux de la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée (CNOPG) à Gbessia dans la commune de Matoto. Au menu de cette rencontre qui a connu l’ensemble des membres, le point de la caravane nationale sur Climat et de la COP 27, la rencontre de la Guinée Bissau et de l’atelier de Kolda au Sénégal.
Dans son intervention, Mamadou Saliou Camara, membre de la commission scientifique, a d’abord fait cas de certaines informations, notamment relatives la tenue du 21 au 22 décembre dernier à Bamako, République du Mali, de l’atelier de redynanimastion du groupe genre de la CGLTE OA qui a connu la participation de ADDAD Guinée et de deux femmes du secteur informel de Seredou ayant bénéficié de l’appui de la fondation pour la Justice Sociale(FJS) à travers la Coordination Régionale de la CGLTE OA . Il a en outre mis un accent particulier sur l’appui qu’a bénéficié la Guinée dans le cadre du suivi des recommandations de la 3 eme édition de la caravane ouest africaine « Droits à la Terre, à l’Eau et aux semences paysannes. Il s’agit de l »’organisation d’un atelier de sensibilisation sur l’impact des exploitations minières sur les activités agropastorales, la responsabilité sociale des entreprises dans le développement local, le soutien des groupements des femmes (maraîchères et autres productrices et conservatrices des semences paysannes) de Koundara et la vulgarisation des pratiques de régénération naturelle assistée/Écologique (RNA/RNE) et la protection des têtes des sources.
A travers une projection en Powerpoint, Monsieur Camara, en sa qualité de Coordinateur de l’ONG Association Trait d’union des Jeunes Guinéens (ATUJG), a présenté le rapport du déroulé de la Caravane nationale pour le climat organisée par sa structure au compte de la plateforme nationale de la convergence pour l’organisation de la caravane nationale sur le climat en Guinée.
Saisissant de l’opportunité Saliou Camara en sa qualité de délégué de la Guinée à la COP 27, a fait part de son rapport aux membres de la coordination nationale. Dans sa présentation, il a indiqué également la présence des délégués de la CGLTE OA, JVE et Oxfam à plusieurs activités de cette rencontre internationale sur le climat, tout en déplorant le fait que la société civile n’a pas réellement influencé les décideurs politiques à cause des restrictions dues à l’organisation. Pour pallier à cela, la Coalition CGLTE-OA, JVE et Oxfam prévoit d’ailleurs d’organiser le forum des COP en Afrique afin de de mieux préparer les décideurs africains à prendre en compte nos préoccupations lors des différentes négociations, mais aussi former quelques leaders en technique de plaidoyer pour la COP 28 qui aura lieu à Dubaï.
A noter qu’au terme de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été formulées, dont entre autres, l’élaboration d’un plan d’action de la CGLTE-Guinée pour l’année 2023 en tenant compte du contexte actuel de la Guinée et de la sous-région, la mobilisation d’autres partenaires financier, le renforcement de capacité techniques des membres des régions naturelles et la redynamisation des différentes commissions thématiques.