L’affaire de détournement de 200 milliards continue de couler encre et salive. Alors que la bataille juridique entre en action, l’activiste Abdoul Sacko, dans un langage pas tendre, a rappelé au procureur, sur l’impact de son rôle et responsabilité dans la gestion de cette histoire pour la promotion de la gouvernance et de l’Etat de droit en Guinée.
Visiblement préoccupé pour le dénouement de cette affaire, Abdoul Sacko estime que le procureur doit tenir contre vent et marées pour de mieux édifier le peuple de Guinée. Car ajoute-t-il, « seule cette option permet de rassurer et d’élucider cette affaire au grand bonheur des principes de gouvernance et des libertés d’expression dans le pays.
Fustigeant l’approche de fuite en avant du gouvernement en affirmant sitôt son soutien à la ministre de l’enseignement technique et professionnel, citée dans cette affaire de détournement par certains médias, l’activiste et coordinateur général du réseau Convergence des jeunes et leaders pour la paix (COJELPAID), et la démocratie, salué encourager la clairvoyance pour cette première étape de judiciarisation de l’affaire en donnant priorité à l’enquête sur le présumé détournement.
« Foncez dans ce sens sans hésitation, ainsi vous donnez un coup de pouce à la fois au slogan » Gouverner autrement » du PRG, mais aussi à la garantie de confiance du citoyen envers la justice. En conséquence, faites votre part et bien, laissez les juges face au tribunal de l’histoire à un moment où tous les guinéens sans exception crient à la corruption comme le male et veulent d’une justice forte et équitable ».
Diallo diallo