Les Président de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis ce mercredi 8 septembre en sommet extraordinaire virtuel pour statuer sur la situation de la Guinée, 72 heures après le renversement de Alpha Condé. En attendant le communiqué final, tout porte à croire que la Guinée sera suspendu de toutes les instance de l’organisation, et ce, jusqu’au retour à l’ordre constitution et la libération du Président déchu.
selon certaines sources la Guinée est suspendue de toutes les instances de la CEDEAO. l’organisation exige également la libération immédiate du Président Alpha Condé et le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel. Une délégation de »haut niveau », est d’ailleurs attendu à cet effet afin de rencontre les nouvelles autorité du pays.
au cours de ce sommet, certains Chefs d’Etats n’ont pas manqué d’exprimer leur regret face ce qu’ils ont qualifier de violation de la charte de la gouvernance de la CEDEAO. c’est le cas du Président Ghanéen »d’un incident malheureux et regrettable » pour qualifier ce coup d’Etat perpétré par les forces spéciales sous la conduite du Colonel Mamady Doumbouya.
à suivre…
Ismaël Diallo