A peine nommées par le président de la transition le Colonel Mamady Doumbouya, les facilitatrices du cadre de dialogue ont déjà entamé les rencontres avec les acteurs concernés. Ce mardi 18 octobre 2022, le Forum des forces sociales de Guinée (FFSG), a reçu ce trio féminin en prélude à l’ouverture du cadre de dialogue annoncé en Guinée.
Visiblement ces femmes veulent donner leur touche particulière à ce cadre de dialogue qui souffre déjà d’incompréhension avant d’avoir commencé. Puisque selon certains acteurs, la main tendue par les autorités de la transition ne semble pas inspirer être rassurant pour un retour à l’ordre constitutionnel.
En introduction, la porte-parole des facilitatrices a d’abord posé le contexte sociopolitique qu’à traverser la Guinée depuis le premier régime. Docteur Makalé Doumbouya a succinctement fait cas des raisons qui ont souvent conduit le pays à des soubresauts.
Selon dame Traoré, l’objectif de cette tournée est entre autres de recueillir les avis des acteurs concernés avant de susciter leur adhésion au cadre de dialogue inclusif en Guinée. « Nous voulons construire avec vous les forces sociales. L’objectif de cette tournée est d’écouter et d’échanger avec l’ensemble des acteurs afin de voir dans quelle mesure nous pouvons relancer le cadre de dialogue de manière inclusive », a-t-elle indiqué.
Sans passer sur le dos la cuillère, les acteurs de la société civile réunis au sein de cette plateforme se sont simplement contentés de se fondre dans leur document de proposition d’approches déjà remis aux autorités. « Nous pensons que si vous acceptez de prendre le temps de lire ce document, vous serez édifié davantage sur notre position par rapport à ce cadre de dialogue », a renchérit le porte-parole du FFSG, Biro Barry.
Par ailleurs, pour ce qui est de recevoir le premier ministre, le FFSG est resté dubitatif. Il estime que la question de rencontrer ou non le premier ministre fera l’objet d’un débat qui sera sanctionné par une décision.
Aissatou Diallo