Le Chef de l’état guinéen Alpha Condé, a de nouveau accordé, ce mardi 22 juin, la grâce présidentielle à deux autres détenus autrefois opposés à son régime. Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté ont recouvré leur liberté après avoir été jugé et condamné à un an d’emprisonnement ferme.
Après Madic 100 frontière et Grenade, c’est le tour de Souleymane Condé et Youssouf Dioubate, membre du front national pour la défense de la constitution (FNDC) de bénéficier de la clémence du président guinéen. Mais tout porte à croire que leur libération est liées à cette lettre commune de ‘’demande de grâce présidentielle’’ qu’ils ont adressée au Président Alpha Condé le 25 janvier 2021.
Condamnés en janvier par le tribunal de première instance de Dixinn pour des faits de ”production, diffusion, et mise à la disposition d’autrui de données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publique”, ces désormais anciens détenus ont promis de s’abstenir de tomber dans leurs erreurs du passé.
« Nous vous assurons que le temps mis en prison nous a permis de faire une prise de conscience. Et nous sommes convaincus que cette expérience de la prison ne vous ai pas inédite et qu’en lisant cette demande, vous accepterez de nous accorder une seconde chance », peut-t-on lire dans leur lettre.
D’une grâce à une autre, faut-t-il s’attendre à une probable libération des autres ténues opposés au régime de Conakry ? Attendons de voir.
Astou Diallo