Suite aux trois ateliers au profit des magistrats de la Cour suprême en 2023 et 2024, l’Union européenne à travers le Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée), mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES), organise à Conakry, du 11 au 14 novembre 2024, une nouvelle formation axée sur les questions relatives au contentieux référendaire.
Ce séminaire vise à renforcer les compétences des 90 magistrats de la Cour suprême et d’autres juridictions de la République de Guinée et de 10 avocats du barreau de Guinée. Il se décline en différents modules : aspects théoriques et de l’organisation d’un référendum, le contentieux référendaire, la rédaction des décisions et gestion des recours.
En présentant les objectifs de la formation le Coordinateur du Projet PARD-Guinée, M. Tommaso Caprioglio, a souligné : « L’objectif est d’assurer la régularité du processus référendaire : il s’agit de former les membres de la Cour pour qu’ils puissent examiner avec rigueur les conditions d’organisation du référendum, veiller au respect des procédures et traiter le contentieux éventuel de manière juste et impartiale. En outre, il est essentiel d’équiper les avocats avec les outils nécessaires pour présenter et débattre efficacement les recours devant la Cour ».
Dans son allocution S.E.Mme. Jolita PONS, Ambassadeur de l’Union européenne a affirmé : « En tant que partenaires de longue date dans le renforcement de la démocratie en Guinée, l’Union européenne nourrit de grandes attentes envers chaque participant à ce séminaire. Vous êtes des acteurs essentiels dans la mise en place d’un processus référendaire qui soit le reflet fidèle de la volonté populaire, et nous comptons sur vous pour mettre à profit les compétences et les connaissances que vous acquerrez ici »
A noter que le projet PARD-Guinée, financés par l’Union européenne vise à consolider la démocratie et à encourager des processus démocratiques inclusifs en Guinée. Il est structuré autour de quatre piliers essentiels. Le premier pilier consiste au renforcement de capacités des institutions engagées dans le processus constitutionnel, législatif et électoral. Le deuxième vise l’amélioration de compétences des acteurs clés des élections en matière de leadership et de prévention des conflits électoraux. Puis, l’information et la sensibilisation des médias et des partis politiques sur l’importance de leur engagement actif dans les processus de transition et électoraux, ainsi que leur contribution à la prévention des violences pré et post-électorales. Le quatrième et dernier axe, tient au renforcement de capacités de la société civile et des organisations de jeunesse, favorisant leur participation active dans le dialogue sur la transition et les processus électoraux.
CONTACT PRESSE
Mail : mamadou.balde@eces.edu.eu
Tél : (+224) 625 86 45 44/627 31 73 18