La Synergie des organisations de la société civile pour la prévention des conflits électoraux en Guinée et leur résolution (SYN.CE.RE), entend poursuivre ses actions de plaidoyers pour la prise en compte de son cahier citoyen sur la problématique du dialogue inclusif en Guinée. C’est en tout cas, la quintessence d’un point de presse qu’elle a animé ce mardi 6 juillet, dans un réceptif hôtelier de la place.
La synergie SYN.CE.RE continu de croire à la nécessité de l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif et participatif. Devant le parterre de médias, elle a de nouveau exprimé sa volonté à poursuivre des actions de recherche de la paix par la prévention et la gestion des conflits et contentieux électoral. Un engagement qui justifie d’ailleurs l’élaboration de son document intitulé, ‘Cahier citoyen sur la problématique du dialogue inclusif en Guinée’’, élaboré à la suite des consultations avec les partis politiques et certaines institutions républicaines et remis aux partenaires technique et au Premier ministre, Chef du gouvernement.
Partant de leur rôle et responsabilité en tant que société civile, les membres de la synergie se sont d’abord réjouis de la prise en compte de certains de leurs préoccupations exprimées dans le cahier citoyen sur la problématique du dialogue inclusif. Il s’agit notamment de la mise en place d’un cadre permanant de dialogue social et politique, de la libération de certains détenus ‘’politiques’’, mais aussi de la procédure d’ouverture de la frontière avec le Sénégal. «Nous saluons ce processus de réouverture de frontière entre ces deux pays pour le grand bien des populations. Et nous estimons que les autres préoccupations énumérées dans ledit cahier seront aussi prise en compte en faveur d’un dialogue inclusif et participatif tant souhaité», ont-ils déclaré.
Pour Hadja Mariama Haribo, membre du groupe paix et médiation de la synergie SYN.CE.RE, la recherche de la paix incombe chaque acteurs. Elle a en outre ajouté que la série de consultations menées par la synergie fait suite à la crise post-électoral qu’a connu la Guinée lors de la présidentielle d’octobre dernier. « C’est pourquoi la synergie SYNCERE a pris son bâton de pèlerin pour mener des consultations auprès des acteurs de la vie nationale, afin de recueillir leurs propositions et recommandations pour un dialogue inclusif et participatif en Guinée. Le document qui est sorti de ces consultations reste désormais la propriété de tous les guinéens», a-t-elle ajouté en substance.
Dans le même élan, Ismaël Diallo, membre de l’unité technique de coordination de SYNCERE et coordinateur général adjoint du réseau Convergence des jeunes et leaders pour la paix et la Démocratie (COJELPAID), a souligné que la validation de ce cahier citoyen à abouti à la mise en place d’un groupe national de plaidoyers. « Ce groupe national de plaidoyer est composé à la fois des acteurs de la société civile, des partis politiques et des leaders religieux. Son rôle est d’entreprendre des actions de plaidoyers en vue d’une ouverture du cadre de dialogue inclusif et participatif », a-t-il expliqué.
A noter que la synergie SYN.CE.RE est une dynamique de plusieurs organisations de la société civile évoluant dans le domaine de la prévention et gestion des conflits et contentieux électoral. Elle a été mise en place grâce à l’appui technique de la fondation internationale pour les systèmes électoraux dans le cadre du projet BEACON DG (Bâtir des capacités de redevabilité électorale et des normes ordonnées pour la démocratie et la gouvernance).
Ousmane Bangoura