C’est peut-être la fin d’une cavale pour le Colonel Claude Pivi alias Coplan. Après plus de dix mois de cavale, l’ancien ministre de la sécurité présidentielle et membre du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) serait tombé dans les mailles de la police libérienne le mardi 17 septembre 2024 au Liberia.
Libéré de la maison centrale par un groupe de commandos armé le 4 novembre 2023, Claude Pivi était reté introuvable par les forces de sécurité guinéennes depuis ce jour. Alors qu’il a été reconnu coupable par la justice guinéenne de crimes contre l’humanité dans l’affaire de massacre au stade 28 septembre en 2009 et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 25 ans, Pivi était resté introuvable depuis son évasion de la Maison Centrale de Conakry.
Apparu en image sur les réseaux sociaux maigrissant et visiblement affaibli avec un pied couvert de décoctions, Colonel Copland se serait fait arrêter au Liberia au cours d’un banal contrôle de routine mené par la police libérienne.
Si les autorités guinéennes n’ont pas de déclaration pour le moment, il faut cependant rappeler qu’elles avaient mis sur table une récompense d’une valeur de 500 millions pour ceux qui contribuent à la capture de Colonel Copland.
Les autorités sollicitent-t-elle l’extradition de Copland vers la Guinée pour continuer sa peine ? affaire à suivre…
La rédaction