Le Réseau Convergence des Jeunes et Leaders pour la Paix et la Démocratie (COJELPAID) a organisé du mardi 31 octobre au mercredi 1er novembre 2023 à Coyah, un atelier de partage et de validation de la charte de la plateforme/coalition, ainsi que pour la formation de ses membres en techniques d’animation et de plaidoyer sur les questions de développement urbain durable. Financé par Fond de Consolidation pour la Paix (PBF) à travers ONU habitat, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en place du projet ‘’Renforcement du dialogue multi acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée’’ et principalement la mise en place et le fonctionnement d’une plateforme citoyenne médique.
Cette plateforme citoyenne médiatique regroupe des acteurs intervenants sur les questions foncières, du logement, des services sociaux de base, de l’assainissement ou de l’aménagement, de la promotion et de protection des droits de l’homme et composé de journalistes et des universitaires et leaders communautaires venus de Kaloum, Matoto, Dixinn, Matam et les communes urbaines de Dubreka et Coyah.
Au cours de cet atelier, il a été question d’amender et valider la charte de la plateforme afin de permettre la mise en place des organes, mais aussi de doter ses membres des capacités d’animation communautaire et de plaidoyer dans le cadre de la mise en œuvre de leur mission. En plus des membres de la plateforme, cette rencontre a également été marquée par la participation des directeurs communaux et préfectoraux de l’habitat des localités concernées.
Ismaël Diallo, coordinateur général adjoint de réseau, a indiqué que cette plateforme est un regroupement de plusieurs acteurs ayant des domaines d’intervention parfois axés sur l’assainissement, le foncier et les droits de l’homme. il a entre outre rappeler qu’en plus de cette activité , le Réseau COJELPAID a la charge de mettre en œuvre au compte de ce projet, deux autres activités sur financement de l’Onu habitat à savoir, Les énumérations participatives, l’élaboration énumérations participatives, base de données, système d’information géographique et la mise en place et le fonctionnement des mécanismes transparents en lien avec le foncier.
«cette plateforme constitue un laboratoire d’idées pour développer des stratégies d’information, de plaidoyer et d’interactions constructives entre les communautés, les institutions et les autorités en vue de contribuer au renforcement de la gouvernance foncière et urbaine», a-t-il ajouté en substance.
Cette plateforme a été mise en place dans le cadre d’un projet sur la gouvernance mise en œuvre par le consortium ONU-Habitat, ACCORD et le PNUD. Pour le directeur général des services juridiques et contentieux du Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mbemba Diaby, des actions de réformes importantes sont en train d’être menées pour minimiser les problèmes fonciers en Guinée.
Selon Gwendoline Ménétrier conseillère ONU-Habitat, son institution assure la coordination de ce projet et surtout le volet qui consiste à appuyer les collectivités locales, mais aussi les services centraux de l’Etat à améliorer leur outillage pour les questions de planification de développement urbaine et gestion foncière. « Donc un des partenaires d’entrée est le MUHAT ainsi que ces démembrements. Mais un autre point d’entrée qui est tout aussi important, ce sont les communautés qui sont impactées et affectées par une gestion foncière qui demande à être améliorée », a-t-elle renchérit.
En plus de la validation de la charte, cet atelier a permis à la trentaine de participants d’avoir une compréhension générale du projet, des notions de base du plaidoyer, mais aussi de la gouvernance foncière et du développement urbain durable.
Aissatou Diallo