L’ONG Leadership jeune pour le développement en Afrique (LEJEPAD), a entamé ce mardi 25 janvier à la Maison des jeunes de Kipé, les travaux de la deuxième édition du forum national des jeunes. Cette rencontre a mobilisé à la fois des jeunes des organisations de la société civile et des partis politiques venus de Conakry et des régions administratives du pays autour du thème ‘’ sous le thème ‘’promouvoir l’implication des jeunes dans la gouvernance locale’’.
Les jeunes constituent le levier de tout développement. Leur participation dans les instances de prise de décision ainsi que leur implication active dans la gestion pacifique des conflits sont désormais une nécessité partout dans le monde. D’où la nécéssité pour LEJEPAD d’organiser ce forum qui marque ainsi la concrétisation de la mise en œuvre de son projet de de promotion de l’implication des jeunes dans la gouvernance locale.
Financé par la Fondation nationale pour le développement (NED), ce projet vise à favoriser l’implication des jeunes dans les instances de prise de décisions à travers leur participation à la gouvernance locale et à la résolution pacifique des conflits.
Dans son discours, Bangaly Minatagbè Camara, directeur exécutif de LEJEPAD, a d’abord décrit le contexte actuel de la Guinée depuis le 5 septembre dernier, avant de mettre l’accent particulier sur le rôle et la responsabilité des jeunes dans le processus de développement. Il a aussi rappelé que depuis 2019, LEJEPAD a initié ce projet de renforcement de capacités des 300 jeunes sur les thématiques d’engagement citoyen, la gestion pacifique des conflits, le plaidoyer et le monitoring des conflits dans les (7) régions administratives ainsi que la zone spéciale de Conakry.
«Durant ces deux jours, les jeunes venant de toutes les régions de la Guinée présenteront les résultats de leurs analyses budgétaires et de monitoring des conflits dans les 13 communes, c’est-à-dire les 8 régions administratives et les 5 communes de Conakry », a indiqué le directeur exécutif de l’EJEPAD.
Pour docteur Soumaïla Bayo, directeur de la Chaire UNESCO de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, la Guinée est à la croisée des chemins depuis le 5 septembre dernier.
Représentant plus de la moitié de la population guinéenne, docteur Bayo estime que la réussite de cette transition que traverse la Guinée dépend également de l’implication des jeunes. « Donc, nous avons vraiment besoin d’une jeunesse responsable, citoyenne et qui prend à bras le corps les questions de développement et surtout éviter la violence », a-t-ajouté en substance.
Pour sa part, Paul Amegakpo, directeur pays de NDI, a fait remarquer que les jeunes sont sous représentés dans les instances de prise de décisions. Pour renverser cette tendance, il a invité les jeunes à s’impliquer dans le processus de transformation de la société.
Au terme de cette rencontre, la cinquantaine de jeunes va élaborer une déclaration qui mettra en évidence leur implication dans la gouvernance locale et la gestion pacifique des conflits pour une transition apaisée en Guinée. Ce document sera remis au ministre de la jeunesse et des sports et servira de base pour l’accompagnement des jeunes dans ce processus dans la promotion de la gouvernance et la résolution pacifique des conflits pour une transition apaisée en Guinée.
Astou Diallo