La Coalition Nationale Guinéenne pour l’Éducation pour Tous (CNG/EPT), a lancé ce mercredi 20 novembre 2024, la formation des membres des comités écocitoyens à l’école primaire de Lansanaya dans la commune de Tombolya. La cérémonie d’ouverture de cette formation a connu la présence de la représentante du programme ainsi que les autorités de la direction communale et de l’inspection régionale de la ville de Conakry.
De la promotion de l’éducation pour tous à la lutte contre les changements climatiques, la Coalition entend s’impliquer désormais dans une dynamique de promotion de l’écologique en milieu scolaire dans le cadre de la protection de l’environnement. D’où le bien-fondé de cette formation qui constitue le point de départ d’une vaste campagne de sensibilisation et d’information pour la promotion de l’écocitoyenneté en milieu scolaire à travers des comités écocitoyens.
Financé par la fondation Paul Gérin Lajoie, cette formation qui s’inscrit dans le cadre du Programme clé à travers le projet ‘’Ecole verte-école durable’’, vise à promouvoir une culture écologique dans les écoles à travers des actions éco responsables en vue de sensibiliser la communauté sur les méthodes d’adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques.
Dans son intervention, Salomon Yédya Dopavogui, vice-président du CNG/EPT, a d’abord dépeint les conséquences néfastes des changements climatiques enregistrées en Guinée, avant d’interpeller la société civile et les autorités à plus d’engagement dans la promotion de l’écocitoyenneté. Il en a outre indiqué que le choix des écoles comme cible, a pour objectif d’éveiller la conscience collective autour de la problématique des changements climatiques. « En ciblant les écoles et encadreurs pour les former, nous préparons les générations futures à devenir les acteurs de lutte contre les changements climatiques capablent de protéger notre planète et de prolonger l’existence humaine sur terre », a-t-il ajouté en substance, invitant les participants à mieux s’approprier de cette formation afin de promouvoir les pratiques écologiques plus responsable.
Pour sa part, la représentante du Programme clé, Dalanda Diallo, a précisé que ce micro projet est issu d’un processus compétitif lancé chaque année dans plusieurs pays francophones.
Selon elle, ce programme a porté son choix sur le secteur éducatif afin de développer des capacités transformationnelles mais aussi à promouvoir un environnement scolaire plus inclusif et sensible au genre. « En renforçant les capacités de ces comités, ils auront le pouvoir démultiplier cette formation au niveau des familles et amis » a-t-elle indiqué.
Dans la même lancée, le représentant de l’inspecteur régional de l’éducation de la ville de Conakry, s’est réjoui de cette initiative en faveur des écoles primaires. Moussa Condé a, dans son discours d’ouverture, invité les enseignants bénéficiaires à la vulgarisation des résultats issus de cette formation au niveau de leurs collègues et des autres enfants. Pour lui, la problématique des changements climatiques est une préoccupation majeure qui nécessite une dynamique collective à tous les niveaux.
Durant trois jours, plus d’une trentaine de participants bénéficieront de cette formation liée aux changements climatiques, notamment la gestion des déchets. Ils sont composés d’enseignants, de représentants de l’Association des parents et amis de l’école (APAE) et des élèves.
A noter que pour un départ, deux écoles primaires de Conakry, identifiées sur la base d’un certain nombre de critères relatifs à la gestion des déchets, constituent les cibles principales de ce micro projet. Il s’agit notamment des écoles primaires de Lansanaya et de l’aviation qui ont d’ailleurs bénéficié d’un don de kits de gestion des déchets au terme de la cérémonie de lancement de cet atelier.
Aissatou Diallo