Le procès sur le massacre du 28 septembre 2009 perpétré dans le stade du même nom vient de s’achever à Conakry ce mercredi 31. Le tribunal pénal de Dixinn vient se prononcer sur le sort du président Moussa Dadis Camara, Toumba Diakité, Moussa Thiebro Camara, Marcel Guilavogui en les déclarant coupables de crime contre l’humanité avec de lourdes peines d’emprisonnement.
Reconnu coupable de crimes contre l’humanité du fait de sa responsabilité de commandement dans la commission des exactions au stade 28 septembre en 2009, le Capitaine Moussa Dadis Camara, a été condamné à 20 ans d’emprisonnement. La culpabilité de Dadis se justifie selon la sentence prononcée par le Juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, par sa responsabilité en tant que chef de l’armée. « L’armée c’est la hiérarchie et la hiérarchie c’est les ordres. Pire, si on en tient aux propos de la même personne, tenus à l’audience, on s’aperçoit que l’intention du capitaine Moussa Dadis Camara, était de réprimer la manifestation (…) Aussi, si le capitaine Moussa Dadis Camara avait désapprouvé leurs exactions, il les aurait sanctionnés ou aurait pris des mesures disciplinaires contre eux, chose qu’il n’a pas faite malgré sa connaissance des crimes et du contrôle qu’il exerçait sur leurs auteurs qu’il s’en suit. Il a également manqué à son obligation de sanctions tels que prévu par le statut de Rome » a-t-il déclaré.
Pour Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, le tribunal l’a condamné à une peine de 10. Il est reconnu coupable de crimes contre l’humanité et au paiement solidaire d’un franc symbolique à chaque ONG engagée dans le dossier, et aux victimes, le montants de 1 milliard 500 millions de francs guinéens pour chaque cas de viol, 1 milliard pour chaque cas de morts et de disparus, 500 millions pour chaque cas de pillages et 200 millions pour chaque cas de torture et de coups et blessures.
En revanche, 4 accusés dans ce dossier des crimes commis au stade vont rentrer chez eux. Ils ont été purement déclarés non coupables des faits perpétrés. Il s’agit du capitaine de l’armée Cécé Raphaël Haba, le gendarme Ibrahima Camara dit Kalonzo, le colonel Chérif Diaby et Alpha Amadou Baldé.
Par ailleurs, le tribunal a décerné un mandat d’arrêt contre le colonel Colonel Claude Pivi, en cavale depuis le 04 novembre 2023. Il a été également reconnu coupable de crimes contre l’humanité dans la commission du massacre au stade 28 septembre en 2009.